Biographie

Christine Mas

Après un Brevet d’Etat de Ski Alpin (qu’elle enseigne toujours), elle se consacre à la musique et obtient le Diplôme d’ Etat d’Enseignement du Piano. Elle devient professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne en 1990.

 

De 1991 à 2011 elle assure la responsabilité du secteur du Sarladais et coordonne ainsi de nombreux projets artistiques inter-disciplinaires avec le conservatoire et les associations locales.

 

Passionnée de pédagogie (en musique comme en ski), elle développe son enseignement d’une manière ludique mais exigeante.Toujours à la recherche de nouveaux outils elle s’intéresse à l’improvisation, l’oralité, invente des « jeux musicaux » et développe ces pratiques au sein de ses classes de Piano, Eveil et Formation Musicale.

Soundpainter certifiée « musique 2 » par Walter Thompson, elle continue de se perfectionner auprès de lui ainsi qu’auprès de Soundpainters français reconnus comme Angélique Cormier et Eric Chapelle, abordant ainsi la pluridisciplinarité.

Depuis 2015 elle enseigne le Soundpainting au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne et élabore des créations improvisées sur des thèmes originaux.

 

Elle pratique également l'improvisation libre, au piano, au mélodica mais aussi au métallophone, dans différents contextes (musique, théâtre, ciné-concert, danse) et se produit, en improvisation, en solo, duos, trios...avec des partenaires inattendus dans différents lieux ou manifestations. Artiste invitée au CEPI , Conférence Européenne Pour l'Improvisation initiée par Barre Phillips, en septembre 2019, elle se perfectionne dans l'improvisation musique et danse.

 

La rencontre avec Chrystel Moreau et Irène Cerquetti, l'amène à former le trio d'improvisation musicale et chorégraphique « In Ouïte ».

 

Le Duo « Ecout'...s'il pleut » fut le résultat d'une complicité spontanée et évidente lors de sa première rencontre avec le saxophoniste Alain Brühl en 2017.

 

L'ensemble de ces activités l'amène aussi progressivement à la composition d’œuvres contemporaines ou dans un style classique.