Actions pédagogiques et artistiques

  • Danse

  • Théâtre

  • Musique

  • Ciné-concert

Suite à son expérience pédagogique au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne, Christine Mas propose ses compétences aux associations, conservatoires et autres structures désirant éveiller leurs élèves ou adhérents à des pratiques musicales ludiques et spontanées, orientées vers l'oralité et l'improvisation.

L'implication du corps et de la voix ainsi que la pratique rythmique est prépondérante dans son enseignement. Les jeux d'écoute et de relation aux autres permettent à chacun de trouver sa place en douceur et de prendre confiance au sein du groupe constitué.

 

Christine s'adapte à l'objectif pédagogique et artistique

imposé par les projets proposés, en relation avec différents domaines:

 

 

 

 

En 2015, elle intervient au sein de l'association "Piano Pluriel" afin de réaliser une création musicale et théâtrale à partir du texte d’Alessandro Baricco "Novecento : pianiste". Entourée de Betty Martin pour le théâtre et la mise en scène, et Isabelle Loiseau pour la musique "écrite", elle crée des ambiances sonores improvisées par les stagiaires de toutes disciplines, en relation avec le texte et la mise en espace.

 

En 2017, toujours au sein de l'association "Piano Pluriel", elle propose ses compétences dans un stage Plurisciplinaire, l'objectif étant que chaque élève explore et acquière différentes techniques artistiques: musique, théâtre, travail corporel, au travers de différents ateliers. Pour sa part l'accent fut mis sur le développement de la motricité et de la coordination par une pratique rythmique utilisant des bambous et un travail d'improvisation instrumental et vocal collectif, ou en petits groupes, en relation avec les autres disciplines pour une restitution publique en fin de stage.

 

En 2018, avec le soutien de l'association Athanor, elle effectue plusieurs interventions à L'Ecole de Musique de Gourdon (46). Cette fois-ci l'objectif était de guider les élèves de tous âges et tous niveaux dans l'illustration sonore de quelques séquences du film muet de Max Linder "7 ans de malheurs".

Ce projet qui impliquait l'ensemble des classes instrumentales et vocales de l'Ecole de Musique fut diffusé en direct au Cinéma de Gourdon dans son intégralité.

Le travail porta sur la conscience du son et des matières sonores pour créer différentes ambiances en rapport avec l'image. Le bruitage de certaines scènes furent réalisées par les plus jeunes, tandis que les plus aguerris proposèrent des solos improvisés.

 

Propositions de stages:

 

voir plaquette dans l'image

Contact :

christinemas@live.fr

 

tel : 06 30 72 31 71

Novecento.JPG